Mazars annonce une performance exceptionnelle en 2019

15 janvier 2020 - Mazars, cabinet international d'audit et de conseil, annonce ce jour avoir réalisé au cours de son exercice 2018/2019 (débuté le 1er septembre 2018 et clos le 31 août 2019) un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 10,4% (hors effet de change de +0,2%) par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation des revenus provient essentiellement d’une forte croissance organique de +9,0%, complétée par une croissance externe de +1,3%.

« Il s’agit de la plus forte croissance organique réalisée par Mazars depuis 2011/2012. Cette excellente performance est le résultat du haut niveau d’expertise et du fort engagement de nos équipes pour apporter à nos clients des solutions pertinentes et des approches homogènes, et confirme les avantages de notre modèle de partnership international intégré. Mazars est un partenaire de choix et de confiance pour tout type d’organisations et pas uniquement les sociétés cotées », a déclaré Hervé Hélias, Président du Groupe Mazars.

2019 : Une année clé en matière d’expansion internationale

Parallèlement à cette performance remarquable, 2019 fut également l’année de la création de Mazars North America Alliance en juillet. Mazars North America Alliance est un accord majeur conclu entre Mazars et cinq cabinets de premier plan aux États-Unis et au Canada – BKD, Dixon Hughes Goodman, Moss Adams, Plante Moran (sociétés américaines) et MNP (société canadienne). Cette alliance change véritablement la donne pour Mazars puisqu’elle permet au cabinet d’atteindre une couverture de l’ensemble du territoire nord-américain et donne à ses clients internationaux l’accès à 16 000 professionnels supplémentaires en Amérique du Nord. Mazars compte désormais 40 400 professionnels au service de ses clients dans le monde entier (dont 24 400 professionnels opérant dans le cadre du partnership intégré de Mazars), répartis au sein de 318 bureaux implantés dans 91 pays et territoires.

Commentant la stratégie de croissance du cabinet, Hervé Hélias a ajouté : « Il y a quatre ans, nous avions dévoilé un plan stratégique ambitieux intitulé Next-20. Notre expansion en Chine, pour atteindre une taille critique dans ce vaste marché, et la construction d’une offre à la fois forte et compétitive en Amérique du Nord figuraient parmi nos priorités majeures, de même qu’une transition sereine de notre gouvernance avec la succession planifiée de Philippe Castagnac au poste de Président du Groupe. Aujourd’hui je suis très fier de pouvoir affirmer que tous ces objectifs ont été réalisés. Nous visons pour 2020 un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et je suis confiant dans le fait que nous allons atteindre cet objectif ».

Une croissance équilibrée, partout dans le monde

L’expansion internationale de Mazars se reflète dans la répartition géographique de son chiffre d’affaires, avec plus du tiers de ses revenus dorénavant générés hors d’Europe.

Toutes les régions dans lesquelles opère Mazars ont enregistré une forte croissance en 2018/2019 : 7,8% en Europe de l’Ouest, 13,6% en Europe centrale et Europe de l’Est, 12,1% en Amérique du Nord, 13,1% en Amérique latine, 9,4% en Afrique et Moyen-Orient, la progression la plus élevée étant enregistrée en Asie-Pacifique avec +22,6%. L’Asie Pacifique représente désormais 15% des revenus de Mazars. En Chine, où Mazars compte 4 000 collaborateurs et plus de 30 bureaux, le cabinet sert quelque 137 grandes sociétés cotées et ses activités ont crû de 19% l’an dernier. En Australie, les revenus de Mazars ont crû de 100% en 2019, notamment grâce à l’intégration de deux cabinets locaux.

Une expertise large et un portefeuille d’activités équilibré

Les activités d’audit ont toujours été au cœur de l’expertise de Mazars et resteront une part importante de son activité au cours des prochaines années. Afin de mieux accompagner l’évolution des besoins de ses clients, Mazars a cependant développé une importante activité sur les métiers du conseil et les services fiscaux et juridiques. Aujourd’hui, les activités d’audit et d’expertise comptable représentent 63% des revenus du Groupe tandis que les activités de conseil pèsent pour 37%.

Tout en poursuivant son expansion géographique, Mazars a enregistré une croissance soutenue dans chacune de ses disciplines. En 2018/2019, cette croissance a atteint 8,5% en audit, 8,2% en expertise comptable, 24,2% en consulting, 9,9% en conseil fiscal, 34,9% en services juridiques et 9,5% en conseil financier.

Une stratégie de croissance durable

La force de Mazars réside également dans sa capacité à croître de façon profitable et durable. Avec le développement des talents et l’excellence technologique au cœur de son projet, Mazars investit constamment dans la formation de ses équipes ainsi que dans l’innovation technologique en intégrant l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analyse de données à ses services d’audit et de conseil. En 2019, 92% des collaborateurs de Mazars ont pris part à des programmes de formation.

Mazars au Luxembourg

Au Luxembourg, Mazars poursuit son impressionnante croissance en 2018/19, avec un chiffre d'affaires consolidé de 14 millions d'euros, en hausse de 15% par rapport à l'année précédente. La croissance locale provient de l'expansion de notre base de clients locaux et internationaux ainsi que de très bonnes activités de développement commercial sur le marché local. Mazars emploie 190 professionnels et est actuellement dirigé par 10 associés.

Perspectives

« 2019 fut une année charnière pour Mazars. Nous sommes convaincus que ces réalisations et l’accélération de notre transformation confirment l’excellence technique de nos équipes et la pertinence de notre stratégie. Nous sommes restés fidèles à nos valeurs et à notre esprit entrepreneurial tout en croissant de façon responsable et durable. Notre cabinet est mieux positionné que jamais pour accompagner ses clients dans leur propre développement. Nous aspirons à rester, en 2020 et au-delà, une société de choix pour une variété de talents et de clients dans un secteur qui a besoin de choix. Plus que jamais, nous restons déterminés à contribuer à la construction des fondations économiques d’un monde équitable et prospère », a conclu Hervé Hélias.

 

 ###

Contact Communication Groupe

 

Lorraine Hackett, Directeur Marque Globale et Communication, Mazars : lorraine.hackett@mazars.co.uk   / +44 (0)7881 283 962

 

A propos du Groupe Mazars

 

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante spécialisée dans l'audit, le conseil, ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques[1] . Présent dans 91 pays et territoires à travers le monde, Mazars fédère les expertises de 40 400 professionnels - 24 400 professionnels au sein du partnership intégré de Mazars, et 16 000 professionnels aux Etats-Unis et au Canada au sein de « Mazars North America Alliance » - qui accompagnent des clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement.

 

www.mazars.com | LinkedIn | Twitter

 

Cliquer ici pour avoir accès à notre dernier Rapport Annuel.

[1] Dans les pays où les lois en vigueur l’autorisent