Vente au détail

Vous aider à évoluer sur un marché en mutation.

Le secteur de la vente au détail connaît d'importants changements. L’évolution des comportements des consommateurs, l’émergence de technologies et la mondialisation ont toutes engendré des bouleversements tout en améliorant l’expérience d’achat et en favorisant la distribution multicanale. Nous disposons de connaissances locales précieuses en accompagnant à la fois de grands groupes et de petits détaillants locaux. Nos spécialistes disposent de la connaissance et l’expérience pour vous assister de manière pragmatique dans ce marché complexe.

Notre approche

Différents facteurs sont à l’origine d’une évolution importante du secteur de la vente au détail, dont l’expansion du commerce électronique, le développement durable, l’internationalisme et les nouveaux modèles d’entreprises. Il peut s’avérer complexe de faire face à ces changements pour ceux qui l’affrontent de manière isolée. Pour réussir, les sociétés doivent construire et mettre en œuvre des stratégies efficaces, gérer les changements, adopter de nouvelles technologies et se concentrer sur les bons marchés.

Chez Mazars, nos experts spécialisés dans le secteur de la vente propose une gamme complète de services pour répondre à vos besoins. Notre dimension globale vous offre l’avantage d’une plus vaste perspective du secteur.

Nous évoluerons à vos côtés pour comprendre vos enjeux et vous aider à cibler les solutions appropriées à votre stratégie à long terme. Nos spécialistes en matière d’audit, de conseil et de fiscalité peuvent vous aider à :

Aligner votre entreprise sur les nouvelles opportunités de marché

Que vous développiez de nouvelles entités, entriez sur des marchés émergents et porteurs ou cédiez des actifs non stratégiques, nous assurons la réussite de vos acquisitions et projets de partenariat par un support d’ordre juridique, fiscal et financier en tenant compte des spécificités et réglementations locales.

Optimiser et sécuriser vos opérations

Pour renforcer et sécuriser vos opérations, nos experts peuvent vous accompagner dans l’évaluation de la qualité de prestataires et l’audit de tiers. Nous pouvons vous aider à étudier les obligations contractuelles, surveiller vos franchisés en auditant des magasins et renforcer les contrôles sur vos réseaux de distribution tout en prévenant les fraudes.

Accroître vos performances pour créer de la valeur

Il est essentiel d’accroître la compétitivité de votre entreprise et sa pertinence pour les consommateurs. Nous pouvons accompagner le développement de vos stratégies multicanales et améliorer votre performance digitale au travers d’une gestion fiable des outils et des données afin de vous permettre d’anticiper les ventes, d’optimiser la logistique et d’obtenir des renseignements sur les consommateurs. Nos spécialistes peuvent vous aider à piloter des changements profonds en intégrant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans votre stratégie à long terme, avec à la clé une traçabilité des chaînes d’approvisionnement et la création de valeur pour votre entreprise.

Contacts