Fiscalité internationale 

Éclairer la toile enchevêtrée de la fiscalité portée à l’échelle mondiale.

La fiscalité internationale arrive à un tournant qu’on n’observe qu’une fois par génération à l’approche de la concrétisation des propositions en faveur d’une meilleure coordination de la fiscalité mondiale des entreprises. Notre implantation aux quatre coins du globe nous permet d’apporter un conseil stratégique sur ces questions à long terme et de guider nos clients à travers la complexité actuelle des codes des impôts.  

Notre approche  

Les sociétés présentes à l’étranger ou actives dans plusieurs pays savent que la conformité au droit fiscal local et aux obligations de déclaration est une tâche qui mobilise beaucoup de ressources. Il faut pour cela l’expertise de professionnels aguerris.  

Notre réseau mondial nous confère un positionnement idéal pour répondre au besoin d’expertise dans un environnement multi-juridictionnel des grandes multinationales et moyennes entreprises tournées vers le monde. Nous avons également une compétence étendue dans l’accompagnement des entreprises en croissance rapide en quête d’une structure fiscale optimale pour leurs premiers pas sur la scène internationale. Notre réseau nous donne une vision claire non seulement de la tendance mondiale mais aussi du terrain et des initiatives disruptives conduites à l’échelle d’un pays comme dans l’exemple des taxes nationales sur les services numériques.  

Nous avons une orientation marquée sur les structures d’entreprise. Que ce soit du fait des effets du Brexit, de la réforme fiscale aux États-Unis ou des changements imputables au plan d’action concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) de l’OCDE, le risque de nébuleuse fiscale est une préoccupation constante et croissante pour les entreprises. Nous pouvons vous aider sur des enjeux tels que la transparence fiscale internationale. Savoir naviguer dans cet environnement en mutation permanente réclame de plus en plus une approche intégrée, globale et l’accès à un conseil coordonné à même de soutenir la stratégie et les décisions de l’entreprise sur le long terme.  

Nos services  

  • Conseil à 360° en fiscalité internationale des entreprises :  
    • Structuration fiscale  
    • Transactions dont fusions-acquisitions et introductions en Bourse  
    • Crédits d’impôt et incitatifs fiscaux  
  • Implications fiscales de la mobilité et de l’emploi à l’échelle internationale ;
  • TVA et fiscalité indirecte ;
  • Prix de transfert ;
  • Due Diligence fiscale ;
  • Analyse de risque sur des initiatives mondiales telles que le plan BEPS de l’OCDE ;
  • Aide à la conformité notamment via la constitution d’équipes internes solides ;
  • Mobilité internationale ;
  • Conseil spécialisé pour les structures privées, dirigeants et clients fortunés actifs sur le plan international.

Nos outils et solutions  

Notre réseau fiscal international élabore un large éventail d’outils et solutions personnalisés à la pointe de l’innovation pour soutenir nos clients en matière fiscale. Figurent parmi eux des ressources en ligne telles que le Covid-19 Global Tax and Law Tracker et notre portefeuille de services DAC6.